F.A.Q

Qu’est-ce que la Fondation DFCG ?

Créée en 2012, la Fondation DFCG a pour ambition de venir en aide aux étudiants talentueux n’ayant pas la possibilité de financer leurs études supérieures. Les bénéficiaires de la bourse DFCG sont sélectionnés au terme d’un processus rigoureux. L’objectif de la Fondation DFCG est d’encourager ces talents à poursuivre leurs études dans la finance d’entreprise, et de faciliter l’accès aux métiers de la finance d’entreprise.

La Fondation DFCG est placée sous l’égide de la Fondation de France. Cela permet à chaque donateur en tant que personne physique de bénéficier d’un crédit d’impôt de 66 %

Comment effectuer une demande de bourse à la Fondation DFCG ?

Afin d’effectuer votre demande de bourse, vous pouvez contacter le secrétariat de la Fondation DFCG.

Quels sont les critères pour être éligible aux bourses attribuées par la Fondation DFCG ?

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

• l’étudiant(e) doit suivre une formation dans le domaine de la finance et gestion d’entreprise
  • doit être méritant
  • doit disposer de faibles ressources économiques
  • et doit être inscrit dans une école en France.

A noter : tous les dossiers concernant d’autres domaines d’études ne seront pas acceptés.

Si je suis un(e) étudiant(e) étranger(e) en France, m’est-il possible de bénéficier d’une bourse attribuée par la Fondation DFCG ?

Bien sûr, tous les étudiants peuvent déposer un dossier de candidature peu importe leur nationalité.

Peut-on bénéficier d’une bourse attribuée par la Fondation DFCG à plusieurs reprises ?

Oui, il suffit de remplir à nouveau un dossier de candidature et de le redéposer à la DFCG à temps, et dûment complété, tant qu’il s’agit de formation initiale en finance et gestion.

Quel est le montant de la bourse d’étude attribuée par la Fondation DFCG ?

Un(e) étudiant(e) boursier(e) pourra obtenir entre 1000 et 2000 euros par an renouvelable afin de terminer son projet académique.

Quand puis-je soumettre mon dossier à la Fondation DFCG ?

La date limite pour remplir le formulaire sur notre site et nous l’envoyer dûment complété est indiquée sur la page « Etudiants » . Vérifiez bien que vous avez tout rempli avant d’envoyer votre candidature. Vous pouvez demander de l’aide à votre université ou bien à la Fondation pour vous accompagner dans vos démarches.

Si je n’ai plus le statut d’étudiant(e), puis-je toutefois bénéficier d’une bourse ?

Non, la Fondation DFCG attribue des bourses uniquement aux étudiant(e)s dans le domaine de la finance et la gestion d’entreprise.

Si je ne suis plus en formation initiale (Executive MBA, formation professionnelle…) puis-je toutefois bénéficier d’une bourse ?

Non, la Fondation DFCG attribue des bourses uniquement aux étudiant(e)s en formation initiale en finance et gestion c’est-à-dire qui n’ont pas arrêté leurs études pour débuter une carrière professionnelle.

Quels relevés de notes doivent être soumis avec la candidature ?

Les relevés de notes qui doivent être soumis avec la candidature sont ceux du dernier semestre en date.

Comment fonctionne l’interaction avec les parrains/marraines ?

L’étudiant(e) boursier(e) est mis en contact avec un professionnel de la finance et gestion. Ce mentor vous accompagnera tout au long de l’année pour vous aider dans l’élaboration de votre réseau. Il sera votre contact avec la DFCG, aussi n’hésitez pas à le solliciter pour toute question ou conseil !

Quel est le calendrier des bourses ?
  • De fin juin à début octobre : ouverture des formulaires de candidatures. Après la date butoir, le formulaire en ligne se désactivera automatiquement donc ne soyez pas en retard ! Aucun dossier incomplet ou envoyé après la date limite indiquée ne sera traité.
  • Mi-novembre : réunion du Comité exécutif concernant l’attribution des bourses.
  • Décembre : décision finale pour les boursiers de l’année.
Qu’est-ce qu’une Fondation sous l’égide de la Fondation de France ?

Une Fondation sous l’égide de la Fondation de France est juridiquement rattachée à la Fondation de France. Elle lui délègue sa gestion administrative et financière et n’est pas considérée comme une personne morale indépendante.

Responsable de la Fondation

Cécile Hadinger